Les canards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les canards

Coin Coin
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 les Maisons d'Hermès

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghostduck
Canard légendaire
Ghostduck


Nombre de messages : 1033
Age : 103
Date d'inscription : 21/04/2005

les Maisons d'Hermès Empty
MessageSujet: les Maisons d'Hermès   les Maisons d'Hermès EmptyMer 4 Nov - 20:57

L'Ordre d'Hermès n'est pas uniforme. Les Maisons d'Hermès représentent les différents styles de magie et de visions du monde qui cohabitent sous la bannière du Trismégiste. Il y a eu d'autres Maisons déchues dans le passé, et certaines (les Solificati par exemple) ont rejoint l'Ordre plus récemment.

Bonisagus:
Il s'agit de la Maison du fondateur de l'Ordre. Les membres de la Maison Bonisagus mettent l'accent sur l'érudtion, la connaissance et l'approfondissement de la théorie de la Magie.

Fortunae:
Cette Maison récente(XIXeme) et née de la nécessité de pratiquer une magie discrète, coïncidentale. Ces membres se sont alors tournés vers l'étude du hasard et de la manipulation des probabilités.

Tytalus:
La philosophie de cette Maison est qu'on ne peut progresser qu'à travers le conflit. Ses membres sont donc toujours à la recherche d'un nouveau défi ou d'une nouvelle occasion de mesurer leur force ou leur savoir.

Jerbiton:
Autrefois, les Jerbiton voyaient la Magie à travers une recherche esthétique qui les poussait vers le monde profane. Bien souvent, ils étaient originaire de la noblesse ou des hautes classes de la société... les années de guerre les ont transformés en diplomates aguerris et en politiciens redoutables.

Thig:
La Maison Thig est une création récente puisqu'elle date du Pacte de Brégançon. Ses membres sont des adeptes de techno-magie, mélangeant science et rituels... ce sont bien sûr des mages de cette Maison qui, en majorité, font fonctionner les centrales magiques.

Solificati:
Il s'agit d'une vieille tradition d'Alchimistes, autrefois membres de l'Ordre de la Raison, quia rejoint l'Ordre d'Hermès au XIXeme siècle.

Ex Miscellanea:
Il s'agit en quelque sorte de la porte d'entrée de l'Ordre. Tous les éveillés non membres de l'Ordre et qui le rejoignent se retrouvent dans cette Maison. Elle a donc la lourde tâche d'intégrer les nouveaux venus...
Revenir en haut Aller en bas
Ghostduck
Canard légendaire
Ghostduck


Nombre de messages : 1033
Age : 103
Date d'inscription : 21/04/2005

les Maisons d'Hermès Empty
MessageSujet: Mais au fait, c'est quoi une Maison?   les Maisons d'Hermès EmptyMer 2 Déc - 18:03

Historiquement, les Maisons d'Hermès remplissaient deux rôles:
- un rôle d'enseignement: chaque mage avait un mentor lui enseignant la magie selon la vision de sa Maison; on faisait donc partie d'une Maison parce que son mentor en faisait partie
- un rôle politique: chaque maison avait un nombre égal de représentant dans les tribunaux hermétiques (le tribunal désignant à la fois la subdivision géographique de l'ordre et l'assemblée prenant les décisions pour ce territoire)

Ces deux rôles existent encore, mais se sont un peu transformés.

L'enseignement de maître à disciple a en effet été remplacé en grande partie par un enseignement collectif, de type universitaire. La plupart des écoles de Magie sont contrôlées par une Maison, ce qui permet donc toujours de déterminer l'afiliation d'un mage: on fait partie d'une Maison parce qu'on est allé dans une école contrôlée par cette Maison.
L'exception est, bien sûr, Ex Miscellanea, qui est chargée d'enseigner aux nouveaux arrivants (souvent plus agés..) les rituels hermétiques.

Curieusement, le Grand Tribunal a conservé la répartition égale entre Maisons, ce qui est un des gros points de friction de la société magique (on estime, par exemple, qu'Ex Miscellanea représente 30% des signataires du pacte, alors qu'elle n'a que 14% des représentants au GT...)

Chaque Maison est dirigée par un Primus, désigné selon les règles en vigueur dans chaque Maison (élu chez Thig et Fortunae, héréditaire chez Jerbiton, vainqueur d'un tournoi de Certamen chez Tytalus, à l'ancienneté chez les Solificati, coopté par un collège d'érudit chez Bonisagus, nommé par le Ministre de la Magie pour Ex Miscellanea).

Traditionellement, les séances du GT sont toujours présidées par le Primus de Bonisagus, qui prend aussi le titre de Primus d'Hermès.

Le Primus d'Hermès actuel s'appelle Joachim Moreno, du parti MU (cf post à venir sur les partis politiques).
Revenir en haut Aller en bas
 
les Maisons d'Hermès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les canards :: Le Coin Coin des Rôlistes :: Mages-
Sauter vers: