Pour les amateurs de math (comment ça, je me parle tout seul?), une première formule: pour simplifier, j'ai fait le calcul en ne prenant pas en compte l'effet du 1 et du maximum (qui comptent donc respectivement comme un négatif et un positif). Le type de dé n'intervient donc pas. J'avais aussi fait ce calcul en prenant en compte la première version des règles, c'est à dire qu'on ne pouvait pas racheter les négatifs obtenus sur les dés avec les compétences (edit: à priori, la formule doit rester valable dans le cas ou la difficulté est supérieure ou égale à la compétence). Enfin, ça donne quand même une idée...
i: le nombre de négatifs d'avance à battre (difficulté-compétence)
k: le nombre de dés lancés
p: la probabilité de battre i négatifs avec k dés
si i+k est pair:
p=1-(somme de j=1 à (i+k)/2+1 de C(k+1, j)/2^k)
si i+k est impair:
p=1-(somme de j=1 à (i+k+1)/2+1 de C(k+1, j)/2^k)
quelques exemples avec i=0:
si k =1, alors p=1/2 (ok, je lance un dé, j'ai une chance sur deux qu'il soit pair, tout va bien).
si k=2 alors p=1/4 (et oui! deux fois moins de chance de réussite parce que k est pair, ce qui crée une proba d'égalité qui n'existe pas si k est impair, c'est ce que j'appelle l'effet 0 sur l'autre post)
si k=3 alors p=1/2
si k=4 alors p=5/16 : augmenter le nbre de dés diminue l'effet 0. En effet, plus on lance de dés, plus la proba qu'il y ait autant de positifs que de négatifs diminue.